LE 28 MAI 2017, IXELLES DANSE !

Mai 16, 2017 | NOS ACTIONS, SOLIDARITE

SolidarXL, le festival solidaire et festif de la commune d’Ixelles, revient le 28 mai sur la place Fernand Cocq, dans le cadre du
Brussel Jazz Weekend. Cette année, les bénéfices seront intégralement reversés à l’ASBL Rolling Douche qui propose un service mobile d’hygiène et de soins aux sans-abris.

Le dimanche 28 mai 2017, la commune d’Ixelles organise son festival SolidarXL. Chaque année, cet événement constitue l’occasion pour les Ixellois de faire la fête et de s’engager en soutenant des projets humanitaires, le tout en musique.

La place Fernand Cocq accueillera des concerts, des stands associatifs, des activités pour enfants, des activités de sensibilisation, de la petite restauration, … De 14h à 22h.

Pour cette 13ème édition, les bénéfices de SolidarXL soutiendront la toute jeune Asbl Rolling Douche. Grâce à un mobilhome aménagé et au rêve un peu fou de trois amis, une équipe de bénévoles propose un service d’hygiène mobile destiné aux personnes vivant dans la rue ou mal logées. Celles-ci peuvent recevoir gratuitement une douche chaude, des produits de bien-être, des vêtements et des chaussures. L’équipe prend le temps d’écouter les usagers, de les aider à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent, de les orienter vers les services adéquats grâce au WiFi présent dans le véhicule.

A partir de 15h, place à la musique. Le célèbre groupe de chansons françaises pour enfants, Mamemo, ouvrira le festival à 15h00 avec un concert destiné aux familles. Récemment implanté à Ixelles, dans le cadre du projet la Maison qui Chante, le groupe de Martine Peters et Olivier Battesti fait chanter petits et grands depuis plus de 35 ans. Leur tube « Les Bonbons » a été chanté par plusieurs générations !

Wata Wata, un band de 7 musiciens et chanteurs, emmèneront ensuite le public dans les souvenirs de leurs voyages.  Musique énergique et entrainante, ils feront danser la place Fernand Cocq et la commune d’Ixelles à 16h30 ! Soldier Hems proposera ensuite ses chansons engagées et son rythme envoûtant.

La soirée sera occupée par le chanteur Bruxellois Marka qui nous livrera ses textes plein d’esprit dès 19h30. L’artiste joue avec les mots comme il les mobilise pour inviter ses auditeurs à s’indigner face aux injustices. Poète contemporain, il nous entrainera avec sa guitare et son sourire engagé.

« Le beau temps revient et, avec lui, Ixelles danse ! », commente Romain De Reusme, Echevin de la Solidarité. « Le festival Solidar XL allie programmation enivrante et noble cause. C’est devenu un événement incontournable de notre commune. J’invite tous les mélomanes à nous rejoindre pour cette journée conviviale ».

L’accès au festival est gratuit.

Anne Delvaux

Anne Delvaux

Co-Présidente de BinHôme