Les cyclistes définitivement les bienvenus sur le Boulevard Général Jacques

Fév 10, 2015 | MOBILITÉ

Accord entre la Région et la Commune pour le réaménagement de l’avenue Buyl et du Boulevard Général Jacques

mardi 10 février 2015 — La Région bruxelloise et la commune d’Ixelles accordent leurs violons pour le réaménagement du boulevard Général Jacques et l’avenue Buyl. Il y aura une piste cyclable séparée et sécurisée sur le boulevard Général Jacques où le stationnement sera autorisé à côté des rails de trams. A la demande de la Commune le trafic automobile sur l’avenue Buyl restera possible dans les deux sens de circulation. ‘Le projet améliore la sécurité et le confort de tous les usagers’, annonce le ministre de la Mobilité Pascal Smet. ‘Grâce à la bonne entente avec la commune d’Ixelles nous pouvons aujourd’hui présenter un beau projet pour l’avenir de tout ce quartier.’

Ainsi, l’Échevine de la Mobilité, Caroline Désir, insiste sur les gains du projet en terme d’habitabilité: ‘Ce réaménagement va radicalement changer l’image du boulevard Général Jacques. Aujourd’hui, cet axe s’apparente à une autoroute urbaine qui sépare Ixelles en deux. Demain, il s’agira d’un boulevard arboré qui respirera et offrira une qualité de vie aux personnes qui y habitent. Sans compter qu’à vélo, ce sera le chemin le plus direct et le plus plat pour rejoindre les universités.’

La Région bruxelloise a introduit un nouveau permis pour le réaménagement de l’avenue Buyl et attendait le feu vert pour la demande de réaménagement du boulevard Général Jacques. Après une phase test et de nombreuses discutions avec la commune d’Ixelles, un consensus a été trouvé sur à quoi devraient ressembler à l’avenir ces deux axes de circulation important. Les préoccupations étaient partagées: améliorer le cadre de vie pour les habitants, les conducteurs, les cyclistes, les piétons et pour les utilisateurs des transports en commun en donnant à chacun la place qu’il mérite.

Le boulevard Général Jacques sera réaménagé de façade à façade. Les arrêts seront déplacés pour améliorer le service aux voyageurs. «Fini en effet de devoir se poster au milieu du carrefour pour pouvoir choisir le premier tram qui arrive » déclare Pascal Smet. Le stationnement sera repensé et déplacé le long des rails de tram où la Région implantera 40 arbres afin de redonner à ce boulevard une perspective léopoldienne. C’était d’un point de vue urbanistique la meilleure option. ‘Désormais tout le monde aura sa place sur ce boulevard et l’atmosphère changera au profit d’une réduction de la vitesse. Les travaux devraient être terminés en 2017.’

Les cyclistes auront leur place et rouleront hors du trafic. Leur sécurité sera ainsi améliorée. Voilà qui devrait développer l’utilisation du vélo dans le quartier universitaire. ‘Bruxelles est en mouvement vers une ville pour les habitants. Ce nouvel aménagement en est une preuve supplémentaire.’

Ce réaménagement va radicalement changer l’image du boulevard Général Jacques. Aujourd’hui, cet axe s’apparente à une autoroute urbaine qui sépare Ixelles en deux. Demain, il s’agira d’un boulevard arboré qui respirera et offrira une qualité de vie aux personnes qui y habitent. Sans compter qu’à vélo, ce sera le chemin le plus direct et le plus plat pour rejoindre les universités.

Caroline Désir

Échevine de la Mobilité

Buyl dans les deux sens

D’ici fin 2016 l’avenue Buyl sera elle aussi réaménagée de façade à façade. Le Ministre Pascal Smet a écouté les riverains et la commune. Ainsi contrairement à la phase de test, le trafic sera maintenu dans les deux sens. C’était une demande explicite des riverains et de la commune à laquelle Pascal Smet a répondu volontier positivement.

L’arrêt de bus aujourd’hui implanté dans le bas de l’avenue Buyl sera déplacé dans l’avenue de l’Hippodrome de sorte à améliorer la fluidité du trafic et la gestion des feux de signalisation.

Les piétons n’ont pas été oubliés puisque les trottoirs sont élargis et les traversées piétonnes sécurisées grâce à des oreilles de trottoirs et des passages pour piétons qui sont multipliés. Le chantier s’étendant du Boulevard Général Jacques jusqu’à l’avenue Paul Héger, le square Devèze sera lui aussi redessiné avec l’implantation d’un nouvel arrêt de tram.

En agissant ainsi nous souhaitons assurer au maximum la sécurité des nombreux enfants se rendant dans les écoles avoisinantes et maintenir la distance maximale entre deux arrêts à 500m. Avec ces projets nous améliorons la qualité de vie en ne pénalisant personne. En effet nous partageons l’espace public afin que tout le monde puisse y trouver sa juste place.

Je remercie la commune d’Ixelles pour cette constructive collaboration.

Pascal Smet

Et le Bourgmestre d’Ixelles, Willy Decourty, de conclure:

Il faut se féliciter du dialogue permanent entre la Région, la Commune, les riverains et commerçants. Le fait d’avoir pu organiser une phase test par rapport au sens unique de l’avenue Buyl a été très constructif. Cela nous a permis de faire mûrir ce projet et d’aboutir à une solution concertée qui permet d’améliorer les prestations de la STIB tout en maintenant une excellente accessibilité aux commerces et habitations.