Inauguration d’Emergence XL

Mar 23, 2015 | SPORT

Jeudi 11 décembre à 17 heures, l’asbl Emergence-XL a inauguré sa salle de sport flambant neuve. A l’initiative de Bea Diallo, avec le soutien du collège des Bourgmestre et Echevin de la commune d’Ixelles, Emergence XL a été créée en 2009, son objectif est l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés par l’outil du sport.

L’ensemble de ses activités se structure en 2 départements qui partagent une même valeur celle du sport.

Le département INSERTION a pour mission l’insertion sociale et professionnelle par le sport. L’objectif est de pouvoir accompagner des jeunes en difficultés ainsi que les chercheurs d’emploi en les coachant à travers un coaching sportif et un job coaching.

Le second département est EMERGENCE SPORT. Cette salle est implantée dans un quartier où les infrastructures sportives et les espaces dédiés à la jeunesse étaient, jusqu’alors, insuffisants. La création de cette nouvelle salle sportive dans le quartier Sceptre résulte d’un projet commun entre la politique de rénovation urbaine (contrats de quartier Blyckaerts et Sceptre), la Cocof (Infrastructure Sport), Bruxelles-Environnement (Bâtiment Exemplaire) et la politique de l’Emploi.

Plus qu’une simple salle de sport, les 1000 m² des n°13-19 rue du Sceptre sont un espace polyvalent pour pratiquer le fitness, la musculation, les sports de combat ainsi que des cours collectifs, des cours de danse, du personal training et du coaching ; le tout encadré par des professionnels. Le lieu est également doté d’un espace détente avec un sauna, un hammam et une salle de massage.

Les étudiants, les jeunes de moins de 25 ans, les allocataires du CPAS et le personnel communal peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel.

Ce complexe se veut un lieu de rencontre et d’échange qui permettra à des publics divers de partager leur amour du sport.

Info et renseignement
Emergence-XL
13-19, Rue du sceptre – 1050 Ixelles
02 515 69 81
info@emergencexl.com
www.emergencexl.com

Bref historique de la création d’une salle de sport et d’un espace de formation : Emergence-XL sport

La création d’une nouvelle salle sportive dans le quartier Sceptre à Ixelles est le produit d’une combinaison de moyens et de l’articulation entre différents outils opérationnels : programmes de rénovation urbaine (Contrats de quartier Blyckaerts et Sceptre), Cocof (Infrastructure Sport), Bruxelles-Environnement (Bâtiment Exemplaire) et politique de l’Emploi.

Résorption d’un chancre et ouverture sur le quartier

En 2006, le contrat de quartier Blyckaerts (2003-2006) a permis à la commune d’acquérir par voie d’expropriation les immeubles à l’abandon au 13-19 rue du Sceptre et de financer la rénovation des étages en 5 logements à caractère social.

C’est ensuite dans le cadre du contrat de quartier Sceptre (2010-2013) que la rénovation des espaces du rez-de-chaussée et du sous-sol a pu être programmée et cofinancée par la Cocof. Son affectation en infrastructure sportive et son occupation pour le projet d’insertion socio-professionnelle «Emergence-XL» répondait à divers enjeux, croisant tant la politique de rénovation urbaine que celle de la formation et de l’emploi.

La réalisation du projet architectural, par le Bureau Pierre Blondel, est de grande qualité et a intégré avec intelligence les enjeux de visibilité du site, par sa position à la croisée du chemin de fer et de la rue du Sceptre, son intégration dans le tissu urbain et le dialogue, par sa troisième façade, avec le futur Park System et maillage vert le long des talus du chemin de fer. Le volume du bâtiment se déploie autour de la salle centrale qui s’ouvre sur une mezzanine en spirale : prises de lumière et points de vue diversifiés sur le patio en pleine terre créé en cœur d’îlot et sur le chemin de fer.

La prise en compte des enjeux écologiques et durables dans le projet lui ont valu le titre de lauréat au concours « Bâtiment exemplaire » par la Région : bâtiment à haute qualité environnementale tant du point de vue énergétique, de la prise en compte de l’élément eau, du choix des matériaux, que de la toiture végétalisée, etc.

Budget (hors acquisition et logements) : 2,5 millions d’euros (CQ, Cocof, primes énergie et Batex)
Bureau architecture : Pierre Blondel
Ingénieur : MK Engineering et JZH & Partners
Entreprise : In Advance