Bilan annuel des mandataires

Fév 24, 2017 | AGENDA-PASSE

Comme chaque année, les élus socialistes Ixellois ont présenté leur bilan annuel aux militants et citoyens présents ce 21 février 2017.

Commune d’Ixelles

Bea Diallo a ouvert le bal, échevin aux compétences nombreuses (sport, jeunesse,  prévention, emploi et jumelage), il a relevé le challenge de faire un tour d’horizon de ses multiples réalisations en 10min : La création de nouvelles écoles des devoirs, d’un réseaux de solidarité avec la Palestine et plusieurs projets sportifs etc.

Caroline Désir, échevine (entre autres) de la mobilité, de la rénovation urbaine et du logement a fait un point d’étape sur l’avancée d’un des dossiers phares de son mandat, la Chaussée d’Ixelles. L’occasion de souligner la collaboration avec la Région qui porte ce projet. Caroline a ensuite fait le tour des projets réalisés ou à construire dans le cadre des Contrats de Quartier et présenté ses derniers actions en terme de mobilité.

Romain de Reusme, devenu en 2016 échevin des travaux publics (premier budget de la commune), de la solidarité, de la famille et de l’égalité des chances a présenté les grands chantiers en oeuvre à Ixelles et ses premières réalisations dans les autres domaines : réforme de la prime de naissance, organisation de SolidarXL et de festivités dans les quartiers.

Le bilan des échevins en images

CPAS

Nos deux élus au CPAS, Hassan Chegdani et Simon Collignon, ont pris la parole ensuite. Leur présentation a permis de nous alerter sur deux réformes du gouvernement fédéral.

La première a fait la une des médias : La remise en cause du secret professionnel des assistants sociaux.

La seconde réforme est plus discrète mais tout autant inique : l’élargissement du Projet individualisé d’intégration sociale (PIIS). Une fois encore les personnes en difficulté sont priés non seulement de montrer qu’elles « font un effort pour s’en sortir », mais en sus de signer un contrat rappelant leurs droits et devoirs. Le dévoiement du contrat social a atteint une nouvelle étape.

Binhôme

Anne Delvaux, co présidente de Binhome a fait le point sur la fusion des Foyers Ixellois et Ucclois. Réalisée dans le cadre d’une ordonnance régionale, celle-ci a abouti a la création de Binhome. Loin d’être anodine cette fusion a dû se faire tout en maintenant les emplois et le service offert aux locataires et candidats locataires du Foyer Ixellois. Ensuite, non sans nous rappeler qu’il y a 12.000 personnes en liste d’attente pour un logement à Ixelles, Anne a fait un tour des travaux engagés par Binhome pour rénover et créer des logements sociaux.

Brutele

Enfin, last but nos least, Willy avec son habituel humour et regard acéré sur l’actualité, nous a présenté les réformes et défis en cours dans cette intercommunale.