Une nouvelle place de la Petite Suisse

Mar 29, 2017

Réaménagement de la place de la Petite Suisse … et des avenues Dons, Derache, Grenadiers.

La Place de la Petite Suisse est en travaux. Ces travaux s’inscrivent dans le réaménagement global de l’axe Dons-Derache-Grenadiers, long d’1,3 kilomètre qui relie la place de la Petite Suisse au Square du Vieux Tilleul.
Lorsque les travaux seront terminés, une inauguration avec les riverains et les commerçants sera organisée.
Ces travaux ont pour principaux objectifs :
– de permettre les déplacements des personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du circuit (1,3Km), auparavant impossibles compte tenu des bordures trop importantes, des dalles ballotantes et du revêtement de voirie fait de grandes dalles en béton mal rejointoyées. 
– d’augmenter la sécurité des piétons, des cyclistes et de l’entrée de l’Institut René Cartigny par une plus grande lisibilité des fonctions et la suppression de la mer d’asphalte à la pointe du triangle. 
– d’augmenter considérablement la qualité de vie par la suppression des dalles en béton mal rejointoyées sur la chaussée et des zones de dolomies qui souffraient de nombreuses nuisances (dépôts de sacs poubelles, abandons de déjections canines, mauvaises herbes, etc.). 
 
Concrètement,
 
La Place de la Petite Suisse sera composée de parterres de gazon et arbustes séparés par des chemins en platines naturels qui se rejoignent pour former une croix au centre de laquelle, la statue prendra place.
La place de la Petite Suisse offrira un espace public plus important et plus accessible aux habitants tout en sécurisant les lieux. Un revêtement de qualité en pavés naturels alternera les quatre zones de pelouses. Des arbres à haute tige seront plantés en fond de perspective. Des massifs verts en bordure de place augmenteront la perspective et favoriseront la percolation des eaux de pluie dans le respect du cycle de l’eau.
Le nombre de places de stationnement sera légèrement revu à la hausse pour faire face aux besoins importants du quartier. Les bulles à verre seront enfouies afin de réduire les nuisances. Un nouveau maillage d’arbres d’alignement et une piste cyclable seront également réalisés.
Devant l’entrée de l’Institut René Cartigny, les travaux de réaménagement permettront d’améliorer considérablement la sécurité de l’accès à l’école et à la plaine de jeux par l’installation d’un nouvel et important élargissement de trottoir. Concrètement, une chicane conséquente sera créée afin de diminuer la vitesse des usagers de la route et de réaliser un carrefour à angle droit (en « T ») en lieu et place de l’actuelle mer d’asphalte à la pointe du triangle de la place.
Romain De Reusme

Romain De Reusme

Échevin des Travaux publics