INAUGURATION DE LA PREMIERE PARTIE DU NOUVEL HOTEL COMMUNAL

Avr 25, 2017 | NOS ACTIONS, TRAVAUX PUBLICS

Avec le Collège, j’ai inauguré la réalisation de la 1ère partie du nouvel hôtel communal. Ce projet ambitieux a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil de la population et d’offrir des conditions de travail optimales aux fonctionnaires. Le chantier a débuté en juin 2015 et a couté 5,5 millions d’euros.

La première partie de la construction du nouvel hôtel communal d’Ixelles a été inaugurée ce vendredi 21 avril.

Cette première partie s’inscrit dans un projet ambitieux de construction d’un nouvel hôtel communal. L’objectif de ce grand chantier est double : répondre aux besoins de la population et offrir des conditions de travail optimales aux fonctionnaires.

Ces travaux permettent à l’administration de s’inscrire dans une logique de centralisation de tous ses services administratifs. Actuellement, ceux-ci sont encore répartis sur de nombreux sites différents (maison communale, 38 rue Souveraine, 13 et 19 Mercelis, 227-124 et 189b chaussée d’Ixelles, ). Cette dispersion des services engendre des difficultés tant dans l’organisation du travail que pour les riverains qui s’égarent entre les sites.

Par ailleurs, la nouvelle maison communale sera complètement accessible aux personnes à mobilité réduite et, de manière plus générale, les services seront nettement mieux référencés.

Les services aux citoyens de la commune d’Ixelles sont particulièrement sollicités. D’une part, les études d’essor démographique démontrent que la population ixelloise a augmenté de 12.000 habitants en 15 ans. D’autre part, Ixelles est une commune qui connaît un roulement important de sa population, notamment de par la forte présence de l’ULB sur son territoire.

Particulièrement énergivore, l’îlot communal ne répond en aucune manière aux nouvelles normes en matière d’économie d’énergie. Ce projet permet, en cette matière, d’améliorer le confort des lieux de travail et d’inscrire la commune d’Ixelles dans une gestion écoresponsable de ses émissions.

Le Permis d’Urbanisme relatif au réaménagement de l’Ilot communal a été obtenu en date du 20 novembre 2014. Ce chantier a concerné la démolition et la reconstruction des bâtiments sis 16 à 22 rue du Viaduc. Il a démarré le 1er juin 2015 et s’est clôturé dans les délais prévus initialement. Le montant de ces travaux est de 5,5 millions d’euros.

L’installation dans les locaux flambants neufs concerne 60 employés travaillant dans les services dits internes de l’Administration à savoir, le Département des Finances, le Secrétariat des Assemblées et les Affaires Juridiques. Est également implantés au rez-de-chaussée de cette aile, le restaurant communal et au sous-sol un parking de 14 emplacements.

Parallèlement au suivi de l’exécution des travaux de la 1ère partie, le Service Architecture de la Commune d’Ixelles supervise le dossier d’adjudication relatif aux travaux de la 2ème partie de réaménagement de l’îlot communal, en collaboration étroite avec les bureaux d’études en Association Momentanée ARTER-A2RC et SWECO.

Cette deuxième partie consiste en la démolition et reconstruction d’une partie des immeubles de la rue de Viaduc, la construction d’un bâtiment à l’angle de la chaussée d’Ixelles et de la rue du Viaduc, de la construction d’un grand atrium central ainsi que de la rénovation lourde et le réaménagement des immeubles sis 170-174 chaussée d’Ixelles en un complexe qui se développe sur 1 sous- sol, et 4 niveaux hors sol (rez-de- chaussée et 3 niveaux).

L’objectif de cette 2ème partie est de créer une nouvelle entrée principale, visible et accessible pour tous, aux services administratifs et de rassembler les services accessibles au public autour d’un atrium central qui distribue les différents niveaux via des ascenseurs et une rampe. La plupart des services qui accueillent le public parmi lesquels le Service Population, Etat Civil, Commerce, Urbanisme, la médiation sociale, le SEMJA ainsi que les Sanctions administratives ou encore l’Ombudsman sont implantés autour de l’atrium.

Le projet de la deuxième partie prévoit 2.456 m² de surface en rénovation et 918 m² en construction neuve dont des nouveaux bureaux destinés aux agents, une rationalisation des niveaux ainsi que l’amélioration considérable du confort. Plusieurs locaux du sous-sol seront affectés aux archives.

« Le projet de construction d’un nouvel îlot communal s’inscrit dans un horizon de temps important. Les premières études ont été réalisées à la fin des années 90 et conduites par mes prédécesseurs, Willy Decourty, Bourgmestre, et Pierre Lardot, Echevin des Travaux Publics. Je salue leur investissement visionnaire et l’ouvrage qu’ils ont entrepris. Aujourd’hui, les services communaux d’Ixelles commencent à bénéficier de ce travail de longue haleine. Pour ma part, je m’investis, avec le Collège, dans la réalisation des prochaines étapes. » précise Romain De Reusme, Echevin des Travaux Publics en charge du projet.

Anne Delvaux

Anne Delvaux

Co-Présidente de BinHôme