Projet Delhaize Waterloo : Intervention de Willy Decourty au conseil communal du 18 mai 2017

Mai 22, 2017 | NOS ACTIONS

Mon intervention sera brève car il y a manifestement une unanimité au sein de ce conseil – ce qui est rare – pour condamner ce projet. J’ai été convié, comme d’autres, par M. Pirotte à le rencontrer afin d’écouter les craintes et les protestations des riverains quant aux intentions des promoteurs de transformer l’ancien site de Delhaize, chaussée de Waterloo.

Il ne faut pas être grand clerc ni même architecte pour constater d’emblée que ce projet est proprement démesuré. Je passe sur les détails techniques mais je souligne simplement que, d’une manière générale, les gabarits sont nettement trop élevés et que la construction de logements en intérieur d’îlot souffre d’une densité inacceptable et constitue une agression contre la tranquillité publique. Imaginez deux barres de constructions qui se font vis-à- vis et séparées par une venelle de 8,5 m de large, entièrement dallée…

Cette trop grande proximité ne pourra qu’engendrer une diminution de la convivialité et des risques de conflits de voisinage dans un univers aussi confiné. Pas un buisson, pas un brin d’herbe pour agrémenter le site. Tout est minéral ! Cela me rappelle les erreurs urbanistiques des années 50 et, oserais-je, un petit côté Berlin Est…

Le groupe PS se réjouit donc que le collège ait émis un avis négatif, conformément à son souci de préserver la qualité de vie, et plus particulièrement le bien-être en intérieur d’îlot, répondant ainsi aux préoccupations des nombreux riverains qui contestent ce projet. Je m’étonne par ailleurs que la commission de concertation n’ait émis que de simples restrictions alors que l’objet méritait un avis négatif pur et simple.

La balle est dans le camp de la Région, à présent, puisque c’est elle qui doit délivrer le permis d’urbanisme. Mais, comme le demandent les habitants, je suggère au collège et à tous ceux qui ont une certaine influence au niveau régional, d’appuyer les revendications des citoyens et d’envoyer les promoteurs revoir leur copie…

Willy Decourty

Ancien bourgmestre

Anne Delvaux

Anne Delvaux

Co-Présidente de BinHôme