UN PROJET AMBITIEUX POUR UN MUSÉE EXCEPTIONNEL

Juin 29, 2017 | NOS ACTIONS, TRAVAUX PUBLICS

L’ambitieux projet est réalisé par le bureau B-Architecten, en collaboration avec les services communaux du Musée d’Ixelles et d’Architecture de la commune.

Dans la zone d’entrée, l’extension des années 80’ sera démolie et remplacée par un nouveau hall d’entrée transparent avec auvent. Ce geste architectural d’ouverture permettra d’y réaliser un lieu de rencontre et de rassemblement pour les visiteurs et utilisateurs du Musée mais aussi pour les habitants du quartier, les passants ou les écoliers. Ce lieu deviendra l’endroit de rencontres et pourra déborder d’activités. Sa vitalité rayonnera sur son environnement urbain.

Dans l’aile JP Morgan, ancienne salle de fête construite au début du XX siècle, les escaliers et l’ascenseur existants du côté de la rue seront démolis et transformés en espace monumental. Ce grand espace monumental inondé de lumière sera aménagé comme café et magasin du Musée, relié directement à la réception et à la nouvelle entrée. Au deuxième étage, les visiteurs pourront contempler cet espace commun au travers de grandes ouvertures existantes. Les vestiaires et sanitaires prendront place au sous-sol et seront immédiatement accessibles.

Dans la salle d’expositions temporaires, les escaliers aux extrémités des coursives seront prolongés jusqu’au deuxième niveau créant l’ouverture d’une surface d’exposition supplémentaire.

Le jardin à l’avant du Musée sera transformé en jardin d’expériences et de statues. Il reliera la nouvelle entrée et la rue Jean Van Volsem en créant un passage entre la rue et le Musée. Ce jardin sera accessible à toutes et tous, visiteurs comme riverains.

L’accueil du public sera encore amélioré par la création d’espaces pédagogiques dans le bâtiment sis 75 rue Jean Van Volsem. Cette ancienne gendarmerie accueillera les espaces pédagogiques et certains locaux techniques.

Enfin, les surfaces administratives et de stockage (bureaux, réserves, ateliers,…) indispensables au bon fonctionnement du Musée seront augmentées.

La commune a dégagé plus de 2.000.000 € pour ce projet. Les travaux devraient débuter en mai 2018.

« A Ixelles, nous investissons de façon conséquente dans notre patrimoine. Des opérations importantes sont menées dans les établissements scolaires, sportifs, administratifs et culturels. Nous développons ici un projet ambitieux avec l’Echevin de la Culture, Yves de Jonghe d’Ardoye. Je me réjouis de porter autant d’attention et d’ambition dans le Musée. L’investissement dans la Culture est une des plus belles et des plus importantes missions des pouvoirs publics », précise Romain De Reusme, Echevin des Travaux Publics.

Anne Delvaux

Anne Delvaux

Co-Présidente de BinHôme