BinHôme : Inauguration de 121 nouveaux logements sociaux

Sep 22, 2017 | LOGEMENT, NOS ACTIONS

Anne Delvaux, Co présidente de BinHôme, a inauguré 121 nouveaux logements sociaux rue Jean Vandeuren. Ci dessous le discours qu’elle a prononcé lors de la cérémonie.

Madame la Bourgmestre,
Monsieur le Vice-Président de la SLRB,
Chers Collègues, Chers Amis,

Depuis plusieurs années, BinHôme (qui a repris le flambeau de l’ancien Foyer Ixellois désormais fusionné avec la Société Uccloise du Logement) a entrepris un large programme de rénovation et de réhabilitation afin de mettre les logements de son patrimoine – datant majoritairement du début du siècle dernier – en conformité avec les normes de sécurité, de dignité et de confort modernes. La grande majorité de ces travaux concerne ce quartier, plus particulièrement les logements de la Cité Volta et de la Cité Vandeuren.

Aujourd’hui, après bientôt 3 années de chantier, la première phase est terminée : 121 nouveaux logements peuvent être attribués à des candidats locataires.
Quel plaisir donc de vous accueillir au sein de ce magnifique quartier que l’on peut dire ‘en transition’.

Le quartier Boondael situé à la limite de Boitsfort et du quartier universitaire présente un nombre important de logements sociaux. Ceux-ci sont complètement intégrés dans la Commune d’Ixelles et offrent des potentialités intéressantes en matière de mixité sociale. Les rénovations Boondael et Volta s’étaleront dans les prochaines années, la programmation est prévue jusqu’en 2022. Le quartier évoluera encore et, outre la revitalisation du quartier, on devrait assister à un rajeunissement de sa population.
En effet, la réhabilitation progressive des habitations impliquera une croissance significative de la population par rapport à la situation actuelle. Il y aura davantage de logements adaptés à de plus grandes familles avec plus de chambres. Cette densification n’est évidemment pas sans conséquence sur les enjeux du « vivre ensemble ».

Je me permets donc d’insister auprès de nos partenaires, que ce soit la Région ou la Commune, pour qu’ils nous aident à favoriser l’intégration des nouveaux habitants et à renforcer la vie de quartier en soutenant des projets de cohésion sociale par exemple.
D’autres collaborations intéressantes pourraient également voir le jour notamment avec les Universités dans le cadre, par exemple, de la réflexion à mener sur l’aménagement de l’espace public ou encore de la mobilité. Il existe déjà des initiatives locales que notre société soutient comme celle du Comité de quartier ‘Les voisins de Boondael’ ou du potager collectif ‘Multipots’. BinHôme a également conclu, pour différents ensemble de logements du quartier, des conventions d’occupations précaires afin de permettre à des personnes en extrême difficulté sociale de se poser un peu.

Ces différentes actions ont effectivement déjà une vocation de cohésion sociale car elles permettent la rencontre, l’échange et l’entraide.
Mais, il faudra aussi renforcer l’offre scolaire et de services à la petite enfance, de commerces, travailler sur la gestion des espaces verts partagés et de la mobilité, développer les actions sociales et culturelles. Bref, tout ce qui fait les petits et grands plaisirs d’un quartier en ville. C’est ainsi que progressivement le quartier rénové retrouvera l’harmonie et la convivialité qu’il mérite.

Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est donnée pour saluer l’opiniâtreté et la détermination des membres de l’équipe de BinHôme dans le cadre du suivi de cet important dossier. Le chantier a consisté à mettre l’îlot aux normes de confort actuelles, à diversifier le logement et à revitaliser l’intérieur de l’îlot avec la création de logements traversants, de jardins privés, de terrasses et d’espaces communs. Les logements sont adaptés aux standards ‘basse énergie’. La difficulté de ce projet dont le budget s’élève à plus de 23 M€, a résidé dans le maintien des façades avant qui possèdent une valeur patrimoniale reconnue. Les façades à rue ont donc été isolées par l’intérieur. Une attention particulière a également été apportée au développement durable et à l’éco-construction. Les nouvelles extensions en façade arrière sont préfabriquées en structures et bardages bois. Les toitures plates sont végétalisées.

Mais, en ce jour, je tiens à exprimer toute notre reconnaissance aux riverains. En effet, leur patience a été sans limite. Outre les nuisances dues aux travaux, ils ont connu les désagréments liés à l’installation de multiples squats dans les bâtiments vides. Soyez assurés que nous nous sommes efforcés de réduire au maximum les inconvénients du chantier afin de préserver leur cadre de vie.

Monsieur le Vice-Président de la SLRB, merci pour le soutien technique et financier de vos équipes et merci de partager ce beau moment avec nous.

Anne Delvaux
Co- Présidente de BinHôme

Logements créés

Anne Delvaux

Anne Delvaux

Co-Présidente de BinHôme